LAURÉAT PICTO LAB 2023 : Thomas Paquet

Le jury de la troisième édition de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE s’est réuni et a choisi le projet de Thomas Paquet, pour son approche systématisée et artisanale des variations lumineuses, qu’il développe par des dispositifs minutieux, poussant toujours plus loin la rencontre entre la lumière, l’espace et le temps.

© Thomas Paquet

« Par le biais d’une série de dispositifs lumineux, je vise à créer une série d’oeuvres inspirés des scaphés et gnomons antiques, premiers instruments de mesures fabriqués par l’homme. Ce travail de captation de la lumière par la création de cadrans solaires se réfère au besoin primitif de l’humanité à mesurer le temps. Il témoigne aussi d’une approche poétique et méditative du temps qui passe, d’un mouvement vital, d’une rencontre avec la lumière. Enfin, il s’agit pour moi de continuer à interroger la photographie comme son propre sujet en créant une mise en abîme entre le dispositif d’insolation, l’appareil, et le résultat, la sculpture, elle-même dispositif d’insolation. »

Série « L’ombre des heures » – © Thomas Paquet

Artiste franco-canadien né en 1979, Thomas Paquet interroge la nature du temps, la structure de son flux ininterrompu et la dynamique de son mouvement. Depuis plusieurs années, dans un jeu de construction pour peindre une expérience sensible du monde, Thomas Paquet entreprend un travail d’étude photographique autour de ses caractéristiques fondamentales : la lumière, l’espace et le temps.
Représenté par la Galerie Bigaignon, le travail de Thomas Paquet a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et a également été présenté à l’occasion de salons et foires comme Paris Photo ou a ppr oc he. Il est par ailleurs finaliste des prix Swiss Life à 4 Mains et BMW Art Makers en 2022. Thomas Paquet vit et travaille à Paris.

Thomas Paquet est parrainé par la Galerie Le Lieu.

Le jury était composé de :

– Héloïse Conésa, Bibliothèque Nationale de France, conservatrice du patrimoine en charge de la collection de photographie contemporaine
– Thierry Bigaignon, Directeur de la Galerie Bigaignon
– Audrey Hoareau, Directrice du Centre Régional de la Photographie
– Christophe Batifoulier, tireur chez PICTO
– Emilia Genuardi, Directrice du salon a ppr oc he
– La Fab. – fonds de dotation agnès b
– Bénédicte Alliot, Directrice générale de la Cité internationale des arts
-Guillaume Dethan, Fondation Dream Big and Grow Fast
– Lucas Leffler, lauréat 2022
– Victor Gassmann, Secrétaire général de PICTO

Télécharger le Communiqué de Presse

© All rights reserved. Powered by VLThemes.