Le Prix Caritas Photo Sociale 2021 présenté au Château d’Eau à Toulouse

PICTO FOUNDATION partenaire du Prix Caritas Photo Sociale annonce l’exposition des lauréats 2021 du Prix Caritas Photo Sociale à la Galerie du Château d’Eau à Toulouse. L’occasion des découvrir les lauréats et les finaliste de cette seconde édition : La photographe Victorine Alisse et JS Saia avec leur projet « Au grand air ». et les deux finalistes Sinawi Medine et Thomas Morel-Fort. Il s’agit de la première étape d’une exposition itinérante.

Au Grand Air © Alisse Victorine

Série primée : Au grand air
JS et Victorine se sont rencontrés autour d’un café grâce à l’association La Cloche dédiée à la création de lien social et au changement de regard sur la vie à la rue. De cette rencontre est née l’envie de créer un projet à deux. Victorine commence par suivre JS dans les lieux qui font partie de son histoire : du parc de Bercy à Paris, où il est arrivé en 2015, au bois de Vincennes où il vit depuis. Une relation se tisse peu à peu mais très vite, une question se pose : comment rendre compte d’une réalité qui n’est pas la sienne ? Ils décident alors de collaborer en prenant chacun l’appareil photo avec une contrainte posée par JS : celle de ne pas prendre de photographies “clichées” du monde de la rue. On découvre dans certaines de ses photographies, une nature quasi omniprésente, une forme de douceur qui contraste avec certains de ses écrits dans lesquels on peut ressentir une colère.

Les finalistes :

« Le jour où je suis arrivée en France », Sinawi Medine

Le jour où je suis arrivé en France © Sinawi Medine

L’exil est un long voyage rempli de convictions, de doutes, d’espoirs et de regrets, des sentiments qui font partie de la vie mais qui sont ressentis à l’extrême sur cette route à sens unique. En exil, vous perdez presque tout : la famille que vous ne reverrez peut-être jamais, votre statut social, vous perdez vos amis en traversant le désert, la mer ou dans les geôles de trafiquants. Enfin, vous devez apprendre à accepter d’être jugé et perçu comme un étranger, d’être considéré comme un problème social et politique. Je fais partie de cette communauté des exilés, j’ai appris à m’adapter à tout moment, à lutter pour ne pas m’évaporer, à faire valoir mes droits et à vivre librement. « La nuit où je suis arrivé en France » est une série émanant d’un projet long-terme sur le thème de l’exil, et notamment dans « les zones frontières / barrières», pour témoigner des difficultés et des dangers vécus sur les parcours migratoires, de la criminalisation de la solidarité des citoyens, mais aussi de l’invisibilité.

« Donna, une vie de sacrifices Philippine », Thomas Morel-Fort

Donna © Thomas Morel

L’exil des femmes des pays en développement pour travailler pour des familles riches dans les pays riches est une tendance qui ne fait que s’accentuer au XXIe siècle. Avec près de 10 millions de Philippins vivant et travaillant à l’étranger, les Philippines sont considérées comme l’un des principaux pays exportateurs de main-d’œuvre au monde. Les transferts de fonds envoyés par cette diaspora représentent environ 10% du PIB. Mais à quel prix ? En France, ils sont près de 50 000, dont 80% de femmes, les FILIPINAS, toutes employées de maison, une main-d’œuvre quasi invisible, exploitée par des employeurs qui bénéficient de l’immunité diplomatique et soumise à la précarité de leur statut de sans-papiers. Autant de vies en exil, autant de vies familiales sacrifiées pour améliorer la vie de ceux qui sont restés, et financer la scolarité et les études de leurs enfants pour un avenir enfin meilleur. Depuis six ans, Thomas Morel-Fort suit le parcours de Donna, et témoigne de ses conditions de travail dans des appartements parisiens, des moments de réconfort apportés par sa communauté et aussi du climat d’exploitation dans une villa de la Côte d’Azur. Pour cela le photographe a travaillé en immersion et s’est fait embaucher lui-même comme employé domestique en binôme avec Donna au sein de cette villa appartenant a une riche famille libyenne.

INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition des lauréats du Prix Caritas Photo Sociale 2021
Date : Du 14 décembre 2021 au 23 janvier 2022
Lieu : Galerie Le Château d’Eau
1 Place Laganne
31300 Toulouse
http://www.galeriechateaudeau.org/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.