Les Promenades Photographiques de Vendôme 2018

Les Promenades Photographiques figurent parmi les festivals photo les plus reconnus en France et c’est avec plaisir que Picto Foundation mécène de l’événement, l’accompagne à nouveau cette année.

A travers un parcours immersif dans Vendôme, le public découvrira les narrations plurielles d’artistes émergents ou reconnus issus de sept pays. D’Ouka Leele à Rémi Chapeaublanc, de Nicolas Henry à Inta Ruka, s’exposeront au regard 23 langages photographiques. Des lectures de portfolio, des projections, des conférences, le 8e salon de l’édition et du livre, l’Atelier des Photos et des Mots dirigé par Philippe Andrieu, et les révélations du Prix Mark Grosset ponctueront ce rendez-vous de l’image.

Le Grand manège : Soraya Hocine, Inta Ruka,
 Ljubisa Danilovic, Clara Chichin, Caty Jan, Tilby Vattard, Gilles Roudière, Philippe Bernard, Alexandre Liebert, Nathalie Baetens, Rémi Chapeaublanc, Julien Daniel, 
Livia di Lucia, Hannes Jung, Xinyi Hu Fox, Christian Sanna et le lauréat du prix des Amis du musée Albert Khan.

Le musée : Ayana V. Jackson
La Chapelle Saint-Jacques : Ouka Leele
L’Orangerie du Château : Jérôme Galland
La Galerie des Béguines : Alexis Manchion
Les écuries sud : sélection du prix Mark Grosset
L’Espace urbain : Mathilde Geldhof, Nicolas Henry, les photographies du 
Figaro Magazine, l’Atelier des Photos et des Mots, les séries du Campus international.

LE CAMPUS

Nous accompagnons avec attention le campus international coordonné par Mat Jacob.

Durant le campus, les étudiants réunis en un workshop réalisent une création collective sur un thème donné. Accompagnés de formateurs, ils abordent pendant dix jours toutes les étapes de la réalisation d’un travail photographique : la prise de vues, la sélection des images, leur post-production, l’envoi au laboratoire, la réception des tirages puis l’accrochage d’une exposition finale intégrée à la programmation des Promenades Photographiques.

OUKA LEELE

Elle voulait être peintre. Mais elle a rencontré la photographie, autre manière de s’interroger sur la figuration. À la mort de Franco, entre intimité et distance, elle a développé une œuvre unique, originale, terriblement contemporaine, radicalement ludique. Ses portraits mis en scène de son ami Pedro Almodovar ou ceux, délirants, de sa série Peluquerias donnent à voir un univers singulier, entre provocation et jeux, une vision particulière de la beauté.

PIERRE FAURE

EURE ET SEINE MARITIME

Depuis 2012 Pierre Faure documente la montée de la pauvreté en France. Ce travail a pour but de rendre visibles les conditions de vie d’une partie des français.
Économiste de formation il s’intéresse aux évolutions qui modifient la société française en profondeur, sur le long terme. La pauvreté a baissé des années 1970 jusqu’au milieu des années 1990, puis la tendance s’est inversée. Ce mouvement de hausse constitue un tournant dans l’histoire sociale du pays.
La France compte 8,9 millions de pauvres. Entre 2005 et 2015, le nombre de personnes concernées a augmenté de près d’un million.

Pierre Faure est lauréat du prix des Amis du Musée Albert-Kahn.

PRIX MARK GROSSET

Le Prix Mark Grosset est destiné à découvrir et promouvoir de jeunes photographes issus d’écoles internationales de photographie. Il est décerné depuis 2007.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.