RE/construction : quatre artistes du programme Carte Blanche Étudiants exposés à Arles

Présentée à Arles avec le soutien de Nikon, l’exposition RE/construction réunit quatre artistes sélectionné.es parmi les 24 lauréat.es récompensé.es dans le cadre du programme Carte Blanche Étudiants créé en 2017 par Picto Foundation, Paris Photo et SNCF Gares & Connexions.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

© Francesca Hummler

© Francesca Hummler

© Francesca Hummler

© Wiliam Lakin

© Wiliam Lakin

© Wiliam Lakin

Aphantasic Jungle II © Mina Boromand

Aphantasia 2021 © Mina Boromand

Aphantasia 2021 © Mina Boromand

© Daniel Szalai

© Daniel Szalai

Dans l’exposition RE/construction, chacun.es à leur manière, Mina Boromand, Francesca Hummler, William Lakin et Daniel Szalai jouent avec les images en les fragmentant pour mieux les reconstruire. Bien loin d’une reproduction littérale de la réalité, cette génération s’est emparée de la photographie, qu’elle soit digitale, contemporaine, vernaculaire ou d’archive pour créer de nouveaux récits.

L’artiste devient ici démiurge, destructeur et reconstructeur des idées et des images; pour Daniel Szalai, en utilisant l’image 3D et en s’inspirant de la technique de la reconnaissance faciale présente dans certains élevages laitiers industriels ; pour Mina Boromand, en créant des images, archives personnelles qu’une mémoire visuelle défaillante lui interdit de fixer ; pour Francesca Hummler, la photographie sert d’outil de reconnaissance et de légitimation des liens familiaux singuliers avec sa soeur adoptive à travers la puissante métaphore de la maison ; enfin, chez William Lakin, ce sont les codes du masculin qui sont disséqués, brisant ainsi les stéréotypes de genre autour de la masculinité.

Cette exposition, présentée dans le cadre de la semaine d’ouveture des Rencontres de la Photographie d’Arles, bénéficie du soutien de Nikon. Le commisariat est effectué cette année par Emmanuelle Halkin.

Emmanuelle Halkin est diplômée de l’École du Louvre. Elle est commissaire indé- pendante et éditrice. En 2014, elle rejoint le comité artistique du collectif FETART qui soutient la photographie émergente. De 2017 à 2021, elle a été co-directrice artistique de l’archive The Anonymous Project et a conçu à partir de ce fonds plu- sieurs expositions et projets éditoriaux. En 2021 et 2023, elle a assuré la direction artistique des Rencontres Photographiques du 10e pour le collectif FETART. Depuis 2022, elle est également commissaire en résidence pour Diaphane, Pôle photogra- phique en Hauts-de-France.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

Infos pratiques
Exposition – RE/construction
Du lundi 3 juillet au samedi 8 juillet
De 10h à 19h
Atelier de l’image
29, rue du 4 Septembre
13200 Arles
Vernissage le mercredi 5 juillet à 18h30

© All rights reserved. Powered by VLThemes.