Annonce des lauréates des bourses d’aides à la création du festival Femmes s’exposent

Le festival Les Femmes s’exposent vient de dévoiler les noms des deux lauréates des bourses d’aides à la création. C’est la photographe Camille Brasselet, par ailleurs lauréate de la Dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art lors du Prix Picto de la Mode 2022, qui a été sélectionnée pour réaliser la résidence à Houlgate avec son projet « Chemin creux ». Isabelle Serro quant à elle remporte la bourse « Le climat dans tous ses états » pour son projet « Odyssée d’un peuple autochtone / Panama ». Les travaux seront dévoilés à l’occasion de la septième édition des Femmes s’exposent inaugurée en juin 2024.

 

« Chemin creux » de Camille Brasselet
RÉSIDENCE À HOULGATE

Série La dilution du souvenir. Elle attend le grand départ.
Le départ © Camille Brasselet

En partant de la traduction étymologique de Houlgate comme un « chemin creux », je souhaite apporter un regard singulier sur cette ville maritime de Normandie. D’origine normande, j’ai grandi autour de ces paysages et villes de bord de mer ; elles m’ont nourrie et restent pour moi un ancrage très fort. Cette nouvelle série sera une auto-fiction qui prendra la forme d’un alter ego qui parcourt et erre dans la ville. La ville de Houlgate fera de nouveau résonner l’ambiguïté entre réel et fiction, par son architecture, ses couleurs, sa plage ; comme un décor fabriqué de toute pièce.
Le terme de « chemin creux » évoque le paradoxe d’une errance où le personnage cherche sa place : à la fois alter ego aveugle à la connaissance de ce lieu, mais en même temps petite fille qui cherche à retrouver les traces de son passé.

 

« Odyssée d’un peuple autochtone / Panama » d’Isabelle Serro
BOURSE ‘LE CLIMAT DANS TOUS SES ÉTATS’

Aprés avoir remonté sa robe jusqu’aux hanches, une femme tente de traverser la lagune pour rejoindre son village. Année après année, le niveau de l’eau est de plus en plus élevé et rend le déplacement des habitants de plus en plus dangereux.
Colombie, 2023 © Isabelle Serro.

Dans le paradis de l’archipel de San Blas au Panama, où l’eau azur rencontre le sable blanc, une tragédie silencieuse se déroule. Les Gunas, peuple autochtone ayant fui le Nord de la Colombie il y a plus d’un siècle et demi, se trouvent confrontés à un ennemi impitoyable : le dérèglement climatique. Au cœur de ce drame, l’île de Gardi Sugdub, autrefois un havre pour cette ethnie, est maintenant menacée d’extinction. Les inondations sont devenues de plus en plus fréquentes, les maisons sont englouties, même les salles de classe sont inondées. Si le niveau de la mer continue de monter comme le prédisent les scientifiques, cette île et de nombreuses autres de l’archipel seront englouties d’ici 2050.
Les communautés côtières du Panama tout comme d’autres régions du monde sont en première ligne. Les conséquences touchent les cultures, les économies et les identités des peuples autochtones et des habitants de ces régions.

INFOS PRATIQUES
Les Femmes s’exposent
7ème édition
Houlgate – Normandie
Week-end d’ouverture Les 7, 8 et 9 juin 2024
https://www.lesfemmessexposent.com/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.