Thomas Paquet, lauréat 2023 de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE exposé au salon a ppr oc he

Thomas Paquet présentera au salon a ppr oc he du 10 au 13 novembre son projet développé dans le cadre de la résidence PICTO LAB / EXPÉRIMENTER L’IMAGE proposée par Picto Foundation, en collaboration avec les laboratoires et ateliers de production PICTO.

 

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

 

Partenaire d’a ppr oc he avec le programme PICTO LAB, le fonds de dotation donne l’opportunité aux artistes de tester des techniques, des protocoles et de les exploiter selon des configurations inattendues pour dépasser ou explorer des nouveaux champs possibles de l’image et de son rendu formel. Picto Foundation met ainsi en relation artistes et acteurs du réseau, notamment La Fab. fonds de dotation agnès b., la Cité internationale des arts, la fondation Dream Big and Grow Fast et Fujifilm. Thomas Paquet a bénéficié des papiers Fujifilm couleur, offrant une intensité unique à sa série De la chambre noire, développée lors de la résidence.

Depuis plusieurs années, dans un jeu de construction pour peindre une expérience sensible du monde, Thomas Paquet a entrepris un travail d’étude photographique autour de ses caractéristiques fondamentales: lumière, espace et temps. Son approche de la photographie est directe, pratique, et un dispositif, qu’il soit optique, physique ou chimique, est mis au point pour chacun de ses projets. Les œuvres ainsi produites, entre préméditation et hasard, assument une dimension plastique qui travaille de l’intérieur les possibilités et les limites du document photographique.

Inspiré par les expériences sur la nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière, fasciné par le prisme de dé- composition des couleurs ou encore par le motif de calibration de la mire optique, De la chambre noire s’inscrit dans une photographie expérimentale: transgresser les règles et perturber le bon fonctionnement de l’apparatus (l’équipement) en modifiant les paramètres établis. En détournant les outils de production des images en chambre noire, Thomas Paquet fait de la lumière le corps de sa production artistique et cherche à en révéler par l’objet photographique toutes ses multiples vibrations. Se répandant en d’authentiques abstractions, ces œuvres esquissent les contours d’une réflexion où l’approche empirique trace le fertile sillon d’une contemplation poétique.

Le programme Picto Lab est rendu possible grâce à nos partenaires :

© All rights reserved. Powered by VLThemes.