Rencontre avec les lauréats de la Carte Blanche Étudiants 2023

Avant de pouvoir venir rencontrer les cinq lauréats du programme 2023 de la Carte Blanche Etudiants à Paris Photo au Grand Palais Ephémère du 9 au 12 novembre et de découvrir leurs projets primés sur le parvis de Paris Gare de Lyon, nous vous proposons de visionner leurs entretiens réalisés dans le cadre de la série de rencontres « Picto & Guests » initiée en 2020 par le laboratoire PICTO. Aurélie Nydegger, Kairo Urovi, le duo Florian Gatzweiler & Sascha Levin et Raisan Hameed nous présentent leurs travaux et nous parlent de leur expérience Carte Blanche Étudiants.

 

Aurélie Nydegger

 

Aurélie Nydegger est une photographe documentaire et plasticienne suisse. Diplômée en communication visuelle avec une spécialisation en photographie au CEPV de Vevey, elle étudie actuellement à l’HEAD de Genève où elle explore le champ de la fiction. En 2021, elle clôt son cursus en école supérieure avec le projet Champ du Repos, qui relate les mémoires de sa famille durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle poursuit ses recherches avec le projet Marcel(le) caractérisé par des schémas familiaux récurrents et par l’absence de la figure du père.

 

Kairo Urovi

 

Kairo Urovi est un photographe italo-albanais qui étudie actuellement à l’Université des Arts de Londres. Dans son travail, il explore les concepts d’identité, d’appartenance et de diaspora familiale. Titulaire d’une licence en photographie du London College of Communication, l’approche artistique de Kairo est basée sur la communauté. Transgenre, Kairo s’intéresse à la création de nouvelles archives queer et à la culture d’un réseau de soutien d’artistes visuels qui remettent en question les récits souvent préjudiciables propagés par les médias. Dans sa série Light are the wounds heavy is the wind, il explore son voyage de retour dans son pays d’origine, l’Albanie, et les défis auxquels il a été confronté en tant que personne homosexuelle et transgenre.
 

Florian Gatzweiler & Sascha Levin

 


Florian Gatzweiler et Sascha Levin étudient à l’École de photographie Ostkreuz en Allemagne. Le premier a toujours nourri un profond intérêt pour les arts, notamment dans l’observation des choses. Initialement attiré par le théâtre, Florian a finalement découvert sa passion pour la photographie, ce qui l’a incité à entreprendre des études dans ce domaine en 2020. Le second, a naturellement développé un intérêt pour la photographie, inspiré par la profession de son père caméraman. Tout en travaillant en tant qu’assistant social, Sascha a aussi réalisé le pouvoir de la photographie en tant qu’outil permettant de donner une voix aux enjeux importants. Il a donc entrepris des études en photographie et, depuis 2021, également en travail social. Dans Zwirki, ils sont partis suivre le quotidien de jeunes Ukrainiens qui vivent actuellement dans la petite ville polonaise de Slubice.

 

Raisan Hameed

 

Raisan Hameed est un artiste visuel né en Irak, aujourd’hui, il poursuit une maîtrise à l’Académie des Beaux-Arts de Leipzig, en Allemagne. Dans son travail, Hameed traite des différentes dimensions de la vérité. Sa série Zer-Störung raconte l’histoire de différentes périodes à Mossoul, ville natale de l’artiste. Le point de départ de son projet a été les photos familiales de Hameed avec la production de ses propres photographies prises à Mossoul. Porteuses de souvenirs, ces images comportent des couches visibles et invisibles.

 

Ce programme, organisé conjointement par Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions offre aux lauréats l’opportunité d’exposer leurs travaux sur le parvis de Paris Gare de Lyon et de présenter leurs portfolios à l’occasion de Paris Photo au Grand Palais Éphémère du 9 au 12 novembre 2023, avec l’accompagnement de Filmolux et Hahnhemuhle. Ils bénéficient également du soutien de la Saif et de Copie Privée dans le cadre du programme, notamment avec la Bourse Saif, accordée à l’un des lauréats.

© All rights reserved. Powered by VLThemes.