Le Prix Photographie & Sciences 2023 décerné à Anaïs Tondeur

À l’occasion du colloque annuel organisé par la Résidence 1+2, le nom de la lauréate de la troisième édition du Prix Photographie & Sciences a été dévoilé au public, il s’agit de la photographe Anaïs Tondeur pour sa série « Fleurs de feux, le témoignage des cendres ». La dotation de 7000 euros, permettra à la lauréate de poursuivre ses recherches entremêlant photographie et écologie, archéo-botanique et philosophie. Ce prix est initié par la Résidence 1+2 avec le soutien du ministère de la Culture, l’ADAGP, le CNRS, STIMULTANIA et PICTO FOUNDATION.

Ce prix annuel est destiné à tous les photographes professionnels de la scène française : créateur·rices français·es ou artistes travaillant et/ou résidant en France, quelle que soit leur nationalité développant une photographie d’auteur·e. Une dotation de 7000 euros permettra d’accompagner la photographe lauréate à finaliser une série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences.

© Anaïs Tondeur

Anaïs Tondeur, lauréate 2023
Fleurs de feux, le témoignage des cendres

Entremêlant photographie et écologie, archéo-botanique et philosophie, cette série d’empreintes photographiques est développée dans un compagnonnage avec des plantes qui poussent dans les sols extrêmes de l’Anthropocène.

« Le premier geste de ce projet a pris forme avec le philosophe Michael Marder et la flore irradiée de la Zone d’exclusion à Tchernobyl. Intitulé Tchernobyl Herbarium, cet herbier, s’épaissit chaque année d’un nouveau fragment textuel et rayographique, créé par l’empreinte directe de spécimens végétaux radioactifs sur feuilles photosensibles. Pour le second temps de cette série, nous partirons à la rencontre des plantes rudérales qui évoluent dans les cendres de la plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe, sur la Terre des Feux, dans la région de Naples.
Dans un protocole photographique expérimental et écologique, je recueillerai la trace du corps de ces plantes sans les extraire des sols. Cette rencontre par l’image aura ainsi lieu sans autre intervention qu’une mise en contact des éléments en présence ».  Anaïs Tondeur
En collaboration avec Michael Marder

Les finalistes 2023
Ezio d’Agostino – Sun Dog
Lionel Bayol – Thémines – Low Space Oddity
Mathias Benguigui – Delta bleu
Clément Chapillon – Y’avait trois gouttes de sang qui faisaient comme une fleur
Lise Gaudaire – Oasis
Florence Joubert – Homo Aquaticus
Diana Lui – Notre avatar sur Mars
Marie Mons – Stella Montis
Maxime Riché – Espace sensible, insondable mémoire
Anaïs Tondeur – Fleurs de Feux

La restitution de ce projet sera présentée à l’occasion d’une table ronde avec projection à l’ADAGP (Paris) et une exposition en 2025 à Stimultania Pôle de photographie à Strasbourg.

Infos pratiques
https://www.1plus2.fr/prix-photo-sciences-2/

© All rights reserved. Powered by VLThemes.