LAURÉAT PICTO LAB 2021 : Baptiste Rabichon

Le lauréat de la résidence PICTO LAB 2021 : Baptiste Rabichon

Baptiste Rabichon développera le projet XXe siècle dans le cadre de la résidence d’artiste Picto Lab / Expérimenter l’image.

XXe siècle, en écho d’abord à l’une des trois séries photographiques qui composent cette proposition, titrées respectivement Manhattan Papers, Lost Levels et XXe siècle.

XXe siècle, en référence aux thèmes explorés ; la peinture abstraite, la découverte par le grand public de l’art pariétal, notamment avec Lascaux et Chauvet, la ville de New York et son image, les débuts du numérique et de la virtualité à travers l’univers des jeux vidéo des années 90…

XXe siècle aussi dans certains des outils, techniques et supports utilisés ; prises de vues et tirages analogiques, film inversible couleur, photogrammes, chimigrammes, jeux vidéo 8 et 16 bits…

De la prise de vue au collage numérique, de la fabrication de décors au tirage, de la capture d’écran au chimigramme, ce sont toutes ces différentes facettes photographiques que Baptiste Rabichon explorera dans le cadre de la résidence proposée par Picto Foundation à travers ces trois séries et qui s’articuleront en un ensemble nommé XXe siècle.

© Baptise Rabichon. Série XXème siècle

La candidature de Baptiste Rabichon est parrainée par le Centre d’art Gwinzegal, membre du réseau Diagonal. L’équipe de Gwinzegal sera présente aux côtés de l’artiste lors des phases de création et de production et s’associera à la visibilité donnée à la restitution dans le cadre de la programmation du Centre d’art.

« Par son projet XXème siècle, il nous invite à une ellipse vertigineuse qui fait dialoguer sur un même mur, les paysages de l’expressionnisme abstrait New Yorkais, les images de la culture populaire du jeu vidéo et du cinéma, et les mystérieux gestes des premiers hommes. » – Jerome Sother, directeur artistique Centre d’art Gwinzegal

Baptiste Rabichon est né en 1987 à Montpellier

Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2014, Baptiste Rabichon vit et travaille à la capitale. Lauréat du Prix BMW pour la photographie en 2017, ses travaux ont récemment été exposés au Centre d’Art Contemporain de Nîmes, aux Rencontres d’Arles ou encore au Lianzhou Museum of Photography en Chine.

XXE SIÈCLE

© Baptise Rabichon. Série XXème siècle

Pour sa première édition, le jury de la résidence d’artiste Picto Lab / Expérimenter l’image a étudié les propositions de 13 artistes, chacun parrainé par un membre du réseau Diagonal avec qui Picto Foundation développe le programme.

En choisissant la proposition de Baptiste Rabichon, le jury a souhaité souligner à la fois l’originalité de son projet et la précision de sa dimension expérimentale complexe. Baptiste Rabichon sera accueilli trois mois d’avril à juin 2021 à la Cité internationale des arts pour réaliser son projet dans le cadre des laboratoires PICTO. En amont et tout au long de sa résidence, il sera également accompagné par l’équipe de la Cité internationale des arts, qui organisera des temps de rencontres avec les autres résidents de toutes disciplines et avec des professionnels du monde de l’art.

Sa restitution sera accompagnée par Picto Foundation, le réseau Diagonal, LA Fab., fonds de dotation agnès b., la Fondation Dream Big and Grow Fast et le Centre d’art Gwinzegal qui a parrainé la candidature de Baptiste Rabichon.

Le jury était composé de :
Emilia Genuardi, salon Approche
Sébastien Ruiz, LA Fab., fonds de dotation agnès b.
Erika Negrel, réseau Diagonal
Raphaëlle Stopin, Centre Photographique Rouen
Guillaume Dethan, Fondation Dream Big and Grow Fast
Fred Jourda, Laboratoires PICTO
Vincent Gonzalez, Cité Internationale des Arts
Etienne Hatt, Artpress
Vincent Marcilhacy, Picto Foundation

Télécharger le Communiqué de Presse

© All rights reserved. Powered by VLThemes.